BP2 déclinaison plateforme - dépôt idées.png

Budget participatif #2

La 2ème édition du budget participatif commencera le 13 septembre prochain !

Budget participatif #2


Vous avez une idée pour votre quartier, pour un secteur ou pour votre ville en général ?

Le budget participatif s’adresse aux usagers et aux habitants d’Hennebont, dès 11ans !
Les projets recevables (respectant le règlement ci-dessous) seront soumis au vote puis, les projets qui emporteront le plus de votes des habitants, seront réalisés par les services municipaux !

Le budget alloué sur l’édition 2024-2025 est de 50 000 €.

Les phases

Roulement de tambour !

01/08/2024 -> 12/09/2024

Vous souhaitez préparer votre idée de projet ? Consultez le règlement ci-dessous ! Rendez-vous le 15 septembre !

Dépôt des idées

13/09/2024 -> 31/10/2024

Devenez porteur de projet : proposez vos idées pour Hennebont !

Instruction

01/11/2024 -> 30/04/2025

La phase d'analyse des idées a commencé ! Vous ne pouvez plus déposer d'idées de projets. Les services sont en train d'analyser les projets sur ces critères : respect du règlement, faisabilité, chiffrage, projet suffisamment précis pour être imaginé.

Vote

01/05/2025 -> 31/08/2025

Vote pour les projets

Réalisation

01/06/2025 -> 01/06/2027

Et les lauréats sont... Les projets seront désormais réalisés dans les deux ans !

Dépouillement

01/05/2026 -> 31/05/2026

Dépouillement : récupération de toutes les urnes, comptage des votes électroniques et papiers, vérification de l'authenticité des votes, annulation des éventuels votes doubles, mise en forme de la délibération pour le prochain Conseil Municipal.

Section menu anchor link

Comment voter ?

1. Inscrivez-vous et connectez vous à la plateforme.

Pour voter, vous devez avoir créé un compte sur la plateforme. Si cela n'est pas déjà le cas, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez ici pour créer un compte.
  2. Renseignez a minima les champs obligatoires (ceux qui comportent un *) du formulaire d'inscription.
  3. Cliquez sur le bouton Créer le compte.
  4. Vous allez recevoir un mail pour valider la création de votre compte. Cliquez sur le lien qu'il contient. Une page de la plateforme va s'ouvrir sur votre navigateur.
  5. Cliquez sur le bouton Merci de cliquer ici pour valider votre compte.
  6. Enfin, cliquez ici pour vous connecter.

 

2. Votez pour vos projets préférés.

  1. Cliquez ici pour accéder à la liste des projets soumis au vote. Vous devez sélectionner 3 projets puis les classer par ordre de préférence.
  2. Pour voter pour un projet :
    • Cliquez sur le bouton Je vote pour ce projet sur la vignette du projet souhaité.
    • Ou cliquez sur le bouton Voir le projet sur la vignette du projet souhaité pour en prendre connaissance, puis sur le bouton Je vote pour ce projet.
  3. Reproduisez cette étape jusqu'à ce que vous ayez choisi 3 projets.
  4. Vérifiez que les projets sélectionnés correspondent à ce que vous souhaitez et classez-les par ordre de préférence à l'aide des fléches dédiées.

 

3. Validez votre vote.

  1. Une fois toutes vos propositions sélectionnées, cliquez sur le bouton Mes votes à droite de la page pour accéder à votre urne.
  2. Cliquez sur le bouton Je valide mon vote.
  3. Si vous avez accepté de recevoir les mails dans le cadre de la plateforme, vous recevrez un mail indiquant la prise en compte de votre vote et le détail des projets choisis.

 

IMPORTANT : une fois votre vote validé, il ne sera plus possible de le modifier.