BP2 déclinaison plateforme - dépôt idées.png

Budget participatif #2

La 2ème édition du budget participatif commencera le 13 septembre prochain !

Budget participatif #2


Vous avez une idée pour votre quartier, pour un secteur ou pour votre ville en général ?

Le budget participatif s’adresse aux usagers et aux habitants d’Hennebont, dès 11ans !
Les projets recevables (respectant le règlement ci-dessous) seront soumis au vote puis, les projets qui emporteront le plus de votes des habitants, seront réalisés par les services municipaux !

Le budget alloué sur l’édition 2024-2025 est de 50 000 €.

Les phases

Roulement de tambour !

Dépôt des idées

Instruction

Vote

Réalisation

Dépouillement

Roulement de tambour !

01/08/2024 -> 12/09/2024

Vous souhaitez préparer votre idée de projet ? Consultez le règlement ci-dessous ! Rendez-vous le 15 septembre !

Dépôt des idées

13/09/2024 -> 31/10/2024

Devenez porteur de projet : proposez vos idées pour Hennebont !

Instruction

01/11/2024 -> 28/02/2025

La phase d'analyse des idées a commencé ! Vous ne pouvez plus déposer d'idées de projets. Les services sont en train d'analyser les projets sur ces critères : respect du règlement, faisabilité, chiffrage, projet suffisamment précis pour être imaginé.

Vote

01/03/2025 -> 30/04/2025

Vote pour les projets

Réalisation

01/06/2025 -> 01/06/2027

Et les lauréats sont... Les projets seront désormais réalisés dans les deux ans !

Dépouillement

01/05/2026 -> 31/05/2026

Dépouillement : récupération de toutes les urnes, comptage des votes électroniques et papiers, vérification de l'authenticité des votes, annulation des éventuels votes doubles, mise en forme de la délibération pour le prochain Conseil Municipal.

À vos projets !

Section menu anchor link

Mon projet hennebondissant

Du 13 septembre au 31 octobre : je propose mon projet pour Hennebont !

"Mon projet peut-il être déposé ?" ... :

  • Mon projet peut-il être réalisé par la Ville ?
  • Est-il accessible librement et gratuitement pour les habitants ?
  • Mon projet est-il une dépense « d’investissement » : achat de biens et/ou matériels durables, un aménagement, des travaux etc… ?
  • Mon projet est-il réalisable pour un coût maximal estimé de 25.000 € ?
  • Mon projet est-il à Hennebont, dans un endroit public ?
  • Mon projet entre-il bien dans une ou plusieurs de ces thématiques :  Aménagement des espaces publics ; Art, culture et patrimoine ; Citoyenneté et lien social ; Ecologie et développement durable ; Education et jeunesse ; Environnement et cadre de vie ; Mobilités et transports ; Santé et solidarités ; Sport et loisirs

... Alors mon projet peut certainement être proposé !

 

Afin d'en être certain, merci de lire le règlement avant de déposer votre projet. Attention : un projet par porteur.

...Et ensuite ?

Du 1er novembre 2023 au 28 février 2025 : La Ville examine les idées déposées
Les services de la Ville traiteront l'entiereté des idées déposées : chiffrage, faisabilité par la Ville, ... Suivant les types d'idées déposées, mon projet sera également susceptible d'être proposé pour une fusion entre idées de projets similaires. Je serais amené à rencontrer les services de la Ville et parfois d'autres porteurs d'idées pour en discuter.
A l'issu de l'examen des idées, les idées recevables pourront passer à la phase de vote par les habitants hennebontais. Celles qui n'entrent pas dans les critères du règlement seront

Du 1er mars à 30 avril 2025 : Je vote !
Le vote sera possible via la plateforme ou dans les urnes disponibles à cet effet. Contrairement au dépot d'idées, le vote sera réservé aux hennebontaises et hennebontais, dès 11ans.

Mai 2025 : Annonce des projets lauréats
Les projets ayant récoltés le plus de votes seront annoncés ! La réalisation se fera dans une durée maximale de 2 ans après l'annonce.